Gurudwara Sis Ganj Sahib

Near Red FortNew Delhi, Inde

Visiter un temple Sikh dans le Chandni Chowk

Nous passions devant intrigués et hésitants, nous demandant si nous pouvions y jeter un oeil, mais résolus à ne pas déranger ce lieu de prière, on a continué notre chemin.

Là, un vieille homme enturbanné de violet nous a accosté et proposé d’y venir 🙂 Il nous a bien précisé qu’il n’y avait rien à payer, que nous étions invités.

Un peu surpris, mais pas hésitants, nous l’avons suivi. Il faut dire qu’avec son visage chaleureux et son entrain à partager on ne pouvait que dire oui !

Nous avons laissé nos chaussures avec des centaines d’autres, puis nous sommes partis pieds-nus au pédiluve.

On lavé nos mains, puis enfilé de quoi cacher nos cheveux, après ça notre hôte nous a fait le plaisir d’une longue visite en détail.

Avant de rentrer dans le temple on peut, si on le souhaite acheter un peu de nourriture à partager (pas de prix fixé).

C’est une sorte de pâte de cacahuète. Toujours si on le souhaite, on peut en partager une partie (ou tout donner).

Le partage est permanent dans ce lieux. Toutes les religions sont bienvenues, ils sont très ouverts et on sent vraiment qu’ils ont plaisir à vous rencontrer.

Nous sommes ensuite passé dans une pièce immense, le langar. C’est un principe de repas offert pour tous ceux qui n’ont pas de quoi se nourrir.

Nous n’avons jamais pu connaître le nom de notre « guide », un bienveillant monsieur dont la sincérité nous a beaucoup touché.

Nous en sommes ressortis apaisés (les rues de Delhi contrastent sacrément avec le calme du lieux !), émus, et ravis de notre visite.

 

Des photos en plus, cliquer sur les flèches blanches qui entourent la photo pour les faire défiler :

[pp_gallery id= »9131″] 

En savoir plus